La norme ISO 9126:2001 traitant de la qualité logicielle a été remplacée par la norme ISO 25010:2011, dont voici les chapitres.
1. Aptitude fonctionnelle
Cette caractéristique représente le degré auquel un produit ou un système fournit les fonctions qui répondent aux besoins exprimés et implicites lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions spécifiées. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- l'exhaustivité fonctionnelle. Degré auquel l'ensemble des fonctions couvre toutes les tâches spécifiées et les objectifs de l'utilisateur.
- exactitude fonctionnelle. Degré auquel un produit ou système fournit des résultats corrects avec le degré nécessaire de précision.
- pertinence fonctionnelle. Degré auquel les fonctions de faciliter l'accomplissement des tâches et des objectifs précis.
2. l'efficacité de la performance
Cette caractéristique représente la performance par rapport à la quantité de ressources utilisées dans des conditions déterminées. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Le comportement du temps. Degré auquel les temps de réponse et de traitement et des débits d'un produit ou d'un système, lors de l'exécution de ses fonctions, répondent aux exigences.
- Utilisation des ressources. Degré auquel les montants et les types de ressources utilisées par un produit ou d'un système, lors de l'exécution de ses fonctions, répondent aux exigences.
- Capacité. Degré auquel les limites maximales d'un produit ou système exigences paramètre répondent.
3. Compatibilité
Degré auquel un produit, un système ou d'un composant peut échanger des informations avec d'autres produits, systèmes ou composants, et / ou exécuter ses fonctions requises, tout en partageant le même environnement matériel ou logiciel. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- La coexistence. Degré auquel un produit peut remplir ses fonctions requises de manière efficace tout en partageant un environnement commun et leurs ressources avec d'autres produits, sans impact négatif sur tout autre produit.
- Interopérabilité. Degré auquel deux ou plusieurs systèmes, produits ou composants peuvent échanger des informations et d'utiliser les informations qui ont été échangées.
4. Utilisabilité
Degré auquel un produit ou d'un système peut être utilisé par les utilisateurs spécifiés pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d'utilisation spécifié. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Reconnaissabilité approprié. Degré auquel les utilisateurs peuvent reconnaître si un produit ou d'un système est adapté à leurs besoins.
- Apprenabilité. degré auquel un produit ou d'un système peut être utilisé par les utilisateurs spécifiés pour atteindre les objectifs spécifiques de l'apprentissage à utiliser le produit ou le système avec efficacité, l'efficience, la liberté de risque et de satisfaction dans un contexte d'utilisation spécifié.
- Opérabilité. Degré auquel un produit ou d'un système possède des attributs qui le rendent facile à utiliser et le contrôle.
- Protection contre les erreurs de l'utilisateur. Degré auquel un système protège les utilisateurs contre faire des erreurs.
- Esthétique de l'interface utilisateur. Degré auquel une interface utilisateur permet une interaction agréable et satisfaisant pour l'utilisateur.
- Accessibilité. Degré auquel un produit ou d'un système peuvent être utilisés par des personnes ayant la plus large gamme de caractéristiques et les capacités pour atteindre un but précis dans un contexte d'utilisation spécifié.
5. Fiabilité
Degré auquel un système, produit ou composant exerce des fonctions dans des conditions spécifiées spécifiées pour une période de temps déterminée. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Echéance. Degré auquel un système, produit ou composant répond aux besoins de fiabilité en fonctionnement normal.
- Disponibilité. Degré auquel un système, produit ou composant est opérationnel et accessible lorsqu'il doit être utilisé.
- Tolérance aux pannes. Degré auquel un système, produit ou composant fonctionne comme prévu malgré la présence de défauts matériels ou logiciels.
- Recouvrabilité. Degré auquel, dans le cas d'une interruption ou d'une panne, d'un produit ou d'un système peuvent récupérer les données directement affectée et rétablir l'état désiré du système.
6. Sécurité
degré auquel un produit ou d'un système protège les informations et les données afin que les personnes ou d'autres produits ou systèmes ont le degré d'accès approprié à leurs types et niveaux d'autorisation des données. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Confidentialité. Degré auquel un produit ou d'un système garantit que les données ne sont accessibles qu'aux personnes autorisées à avoir accès.
- Intégrité. Degré auquel un système, produit ou composant empêche l'accès non autorisé ou modification des programmes informatiques ou des données.
- La non-répudiation. degré auquel les actions ou les événements peuvent être prouvés pour avoir eu lieu, de sorte que les événements ou les actions ne peuvent être répudiées plus tard.
- Responsabilité. Degré auquel les actions d'une entité peut être attribuée uniquement à l'entité.
- Authenticité. Degré auquel l'identité d'un sujet ou d'une ressource peut être prouvé être celui réclamé.
7. maintenabilité
Cette caractéristique représente le degré d'efficacité et l'efficience avec laquelle un produit ou d'un système peuvent être modifiés pour améliorer, corriger ou adapter aux changements dans l'environnement, et les exigences. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Modularité. Degré auquel un programme de système ou ordinateur est constitué de composants discrets, tels qu'un changement de l'une des composantes a un impact minimal sur les autres composants.
- Réutilisabilité. Degré auquel un actif peut être utilisé dans plus d'un système, ou dans la construction d'autres actifs.
- Analysabilité. Degré d'efficacité et l'efficience avec laquelle il est possible d'évaluer l'impact sur un produit ou un système d'un changement destiné à une ou plusieurs de ses parties, ou pour diagnostiquer un produit pour les carences ou les causes de défaillances, ou pour identifier des pièces à modifier.
- Modifiabilité. Degré auquel un produit ou d'un système peuvent être efficacement modifié sans introduire de défauts ou de dégradation de la qualité des produits existants.
- Testabilité. Degré d'efficacité et l'efficience avec laquelle les critères d'essai peuvent être établis pour un système, produit ou composant et des tests peut être effectuée afin de déterminer si ces critères ont été respectés.
8. Portabilité
Degré d'efficacité et l'efficience avec laquelle un système, d'un produit ou d'un composant peuvent être transférés d'un matériel, logiciel ou autre environnement opérationnel ou à un autre usage. Cette caractéristique se compose des sous-caractéristiques suivantes:
- Adaptabilité. Degré auquel un produit ou d'un système peut efficacement être adapté pour un matériel différent ou en évolution, des logiciels ou d'autres environnements opérationnels ou d'utilisation.
- Installabilité. Degré d'efficacité et l'efficience avec laquelle un produit ou d'un système peut être installé et / ou désinstallé dans un environnement déterminé avec succès.
- Remplaçabilité. Degré auquel un produit peut remplacer un autre produit logiciel spécifié pour le même but dans le même environnement.