Blog de l'actualité de l'enseignement du code informatique

SWAT encourage l'apprentissage du code Informatique, et propose des formations adaptées

Epinal : « bouffer du code » dès le plus jeune âge (Vosges Matin 10/12/2015)
« Je code donc je suis » est devenu depuis l’avènement du siècle du numérique, la formule sur laquelle se base le progrès. N’en déplaise à Descartes, coder tend à devenir la nouvelle manière d’écrire, de penser.

Plan numérique : l'école s'associe à Microsoft (Le Journal des Femmes 02/12/2015)
Le ministère de l’Education nationale a signé deux partenariats pour développer la transition numérique dans le système éducatif. Microsoft va notamment y participer à hauteur de 13 millions d’euros.

De codes et d’école (Le Devoir 24/08/2015)
Apprendre à maîtriser les codes informatiques pour mieux comprendre et affronter l’avenir ? À l’heure de la rentrée des classes, la question risque à nouveau de s’imposer dans des milieux scolaires qui, comme d’autres pans de la société, cherchent à se mettre au diapason du présent, mais surtout de celui des jeunes têtes qui composent leur monde.

Les alternatives à l’école pour apprendre la programmation à un enfant (Gizmodo 30/01/2015)
Depuis plusieurs mois, le gouvernement envisage d’intégrer des cours de code html et de programmation dans les programmes scolaires à partir de l’école primaire, afin de répondre aux besoins de demain et réduire la « fracture numérique ».

Apprentissage du code à l’école : la France tente le pari (clubic 22/01/2015)
Les élèves français devraient pouvoir prochainement suivre des cours d'apprentissage du code à l'école. Un choix déjà entrepris par la Grande-Bretagne voilà un an, la France va donc s'inspirer de ses voisins.

Apprentissage du code à l’école : l’État lance un appel à projets (Nextinpact 24/12/2014)
Alors que François Hollande a récemment souhaité que les « enfants » soient préparés « beaucoup plus tôt au codage », l’État vient de lancer un appel à projets visant notamment à ce que des sessions d’éveil à la programmation informatique soient dispensées aux écoliers et aux collégiens.

Passe ton code d'abord... à l'école de la programmation informatique (Nouvel Obs 22/11/2014)
Ouvert il y a un an à Paris, le Wagon entend donner à tous les moyens de changer le monde grâce à la programmation informatique. Visite.

Autodidacte, cette amoureuse du code l'enseigne aux enfants (La Tribune 29/10/2014)
Rencontrée à l'occasion du Blend Web Mix de Lyon, le 29 octobre, Laurence Bricteux, la quarantaine dynamique, enseigne le code aux enfants de la même façon qu'elle l'a appris. Dans son association loi 1901 "Atelier goûter du code", les autres membres sont, comme elle, des passionnés du code dont pourtant ce n'est pas le métier

Apprentissage du code à l'école : "les choses bougent !" (vousnousils 10/10/2014)
Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive d'enseignement de la pro­gram­ma­tion infor­ma­tique, vient de coécrire un essai sur l'apprentissage du code pour tous. Entretien.

Programmation à l'école : demain, tous informaticiens ? (La Point 17/07/2014)
Dès la rentrée 2014, des cours d'initiation à la programmation informatique seront dispensés aux élèves de primaire en France, sur la base du volontariat.

Du code à l’école : le rapport que Benoît Hamon aurait dû lire (Rue 89 16/07/2014)
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche ce que beaucoup attendaient et que peu ont critiqué : un apprentissage du « code » (de l’informatique, en fait) dès l’école primaire, renforcé au secondaire.

Le code informatique à l'école primaire en septembre mais... (GNT 15/07/2014)
Dès la prochaine rentrée de septembre, l'apprentissage de la programmation informatique sera proposé en primaire. Une initiation qui sera néanmoins facultative et sur le temps périscolaire.

Numérique à l’école : François Hollande veut que les Français soient les meilleurs ! (L'informaticien 15/07/2014)
Le président de la République a été clair : il veut que les Français soient « les meilleurs » dans le domaine du numérique « si c’est possible ». Pour cela, une initiation au codage informatique sera favorisée à l’école primaire sur le temps des activités périscolaires et ce, dès la rentrée de septembre.

Les cours de code informatique débarquent à l'école primaire à partir de septembre en France (Hitek.fr 15/07/2014)
Les enfants français vont peut-être devenir les développeurs de demain. Dans un entretien avec le JDD, le ministre de l'Education Nationale, Benoit Hamon a annoncé que des cours de programmation vont être mis en place dans les écoles primaires à partir de la rentrée de septembre 2014.

L'initiation au code en primaire, une idée qui fait consensus (01Business 15/07/2014)
Reprenant la proposition du rapport de La Raudière -Erhel, le ministre Benoît Hamon entend favoriser l’apprentissage de la programmation sur le temps périscolaire. Un enseignement approuvé par trois Français sur quatre.

Apprentissage du code : des initiations dès la rentrée prochaine en primaire (Next Inpact 15/07/2014)
Comme l’avait laissé entendre le ministre de l’Éducation nationale il y a une dizaine de jours à l’Assemblée nationale, une initiation au code informatique pourra être proposée aux écoliers français dès la rentrée prochaine.

Le code enseigné à l’école primaire dès septembre (ZDNet 15/07/2014)
Technologie : De manière facultative et périscolaire, une initiation au code informatique sera proposée aux élèves de primaires dès la rentrée de septembre, a décidé le ministre de l’éducation, Benoît Hamon.

Ecole numérique : la programmation va faire sa rentrée (ITEspresso 15/07/2014)
L’Éducation nationale veut favoriser, dès septembre, « une initiation au code informatique » pour les élèves du primaire, de manière facultative et sur le temps périscolaire.

Le code informatique enseigné en primaire à la rentrée (Clubic 15/07/2014)
Le ministre de l'Education Benoît Hamon a déclaré, à l'occasion d'une interview accordée au JDD, que le code informatique fera son entrée à l'école primaire à partir de septembre prochain. Une matière qui sera cependant facultative.

Dès l’école primaire, la programmation va être enseignée de manière facultative (PresseCitron 15/07/2014)
S’initier au code dès l’école primaire, ce sera possible à partir du mois de septembre.

Des cours de code informatique en primaire dès la rentrée (Dossier Familial 15/07/2014)
Des cours de langage informatique sera proposé en primaire de manière facultative, à partie de la rentrée scolaire, annonce le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon.

Il faut aider les enfants à entrer dans la logique du langage informatique (La Croix 14/07/2014)
Le ministre de l’éducation Benoît Hamon a annoncé dimanche 13 juillet son souhait d’introduire l’apprentissage du code informatique dès l’école primaire dans le cadre des ateliers périscolaires.

Education : Hamon annonce des cours d’informatique en primaire dès septembre (Linfo.re 14/07/2014)
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon a annoncé qu’il souhaitait initier les enfants de la classe primaire à l’informatique à partir du mois de Septembre prochain.

Code informatique à l'école : facultatif dès la rentrée (Hamon) (Arrêt sur Images 14/07/2014)
L’apprentissage du code informatique fera sa rentrée en septembre prochain dans les écoles primaires, annonce le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon dans une interview accordée au Journal du dimanche.

Le code informatique enseigné timidement dans les écoles dès septembre (Le Journal du Geek 14/07/2014)
Nous rapportions la semaine dernière que Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, était favorable à l’enseignement du code informatique dans les écoles. Le ministre a pris les choses à bras le corps puisqu’il a annoncé que les élèves de primaire auront cette possibilité dès septembre.

Le code html enseigné à l’école primaire dès septembre (La Dépèche 14/07/2014)
L’informatique, et plus particulièrement internet, occupent une place importante dans notre société moderne. C’est pour cette raison que Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation, a annoncé ce dimanche la possibilité d’être initié au code html dès l’école primaire.

L'informatique au primaire, une bonne idée? (Canoé.ca 14/07/2014)
PARIS - L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce dans une interview au Journal du dimanche le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon, qui prévoit également de relier au haut débit hertzien 9000 écoles dès septembre.

La programmation sera enseignée au primaire en France dès septembre (Branchez Vous 14/07/2014)
Après avoir manifesté son intérêt à ce que le code informatique soit enseigné dans les écoles, le ministre français de l’éducation est passé de la parole aux gestes.

Education : Benoît Hamon veut initier les élèves du primaire au numérique (Boursier.com 14/07/2014)
Dans une interview au Journal du Dimanche, Benoît Hamon juge que l'école ne peut plus "ignorer l'importance du numérique"

Benoît Hamon veut intégrer l’enseignement du code html dans le programme primaire (Infos Mobiles 14/07/2014)
L’évolution de la technologie se fait de plus en plus sentir, surtout dans le domaine de l’informatique. Or, ce dernier s’étend progressivement hors du monde professionnel pour s’immiscer activement dans les établissements scolaires.

Benoît Hamon – Les élèves du primaire vont apprendre à coder à la rentrée (idboox 14/07/2014)
Les élèves de l’école primaire pourront commencer à apprendre à coder dès le mois de septembre

La programmation arrive dans les écoles françaises (linformatique.org 14/07/2014)
Dès la rentrée scolaire de septembre, la programmation arrivera au primaire en France.

Les élèves français pourront apprendre le langage informatique dès la primaire (CultureGeek 14/07/2014)
À la rentrée, les élèves de primaire pourront apprendre à coder. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, en a fait l’annonce au Journal du dimanche.

Des cours de code html à l'école dès la rentrée (MetroNews 13/07/2014)
ENSEIGNEMENT - Le ministre de l'Education Benoît Hamon a annoncé dans le JDD que l'enseignement du langage informatique serait proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative.

Les élèves de primaire apprendront à «coder» dès septembre (Le Figaro 13/07/2014)
L'apprentissage de la programmation fera son entrée en primaire en septembre, selon le ministre de l'Éducation, mais uniquement «de manière facultative» et «sur le temps périscolaire». Il n'est pas encore inscrit aux programmes scolaires.

L'apprentissage du code informatique proposé à l'école primaire, dès la rentrée (iTélé 13/07/2014)
Dans les colonnes du JDD, le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, annonce aujourd'hui que l'enseignement du langage informatique sera proposé de manière facultative aux élèves du primaire, dès la rentrée scolaire

Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement (RTL 13/07/2014)
DÉCRYPTAGE - À quoi sert le "code" ? Qui va l'enseigner ? Qu'en pensent les Français ? Voici ce qu'il faut savoir sur l'enseignement du codage informatique qui doit arriver dans les écoles à la rentrée.

L’informatique à l’école : du micro-ordinateur au code (Rue 89 13/07/2014)
Dans un entretien donné au JDD, Benoît Hamon, ministre de l’Education, annonce que l’enseignement des langages de programmation (« le code ») sera proposé en primaire, dès la rentrée prochaine.

Le langage informatique fait son entrée à l’école (France Info 13/07/2014)
Le ministre de l’Education nationale a annoncé que des élèves de primaire seraient initiés au langage informatique dès la rentrée prochaine. Le collège et le lycée pourraient suivre.

Le langage informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée (La Croix 13/07/2014)
L’initiation au code sera facultative et proposée dans le cadre des activités périscolaires, annonce le ministre de l’éducation, Benoît Hamon, dans un entretien au Journal Du Dimanche du 13 juillet

Cours de code en primaire : Benoît Hamon rejoint les députés UMP (Actualitté 13/07/2014)
Le code en classe ne sera pas une nouvelle mode vestimentaire : dans les perspectives du ministre de l'Éducation, Benoît Hamon, c'est une initiation et un apprentissage de l'informatique, dès les plus petites classes. À compter de la rentrée de septembre, des cours de langage informatique seront dispensés à partir des classes de primaire.

Benoît Hamon va faire entrer le code informatique à l'école (Capital 13/07/2014)
Benoît Hamon va faire entrer le code informatique à l'école

Benoît Hamon va faire entrer le code informatique à l'école (Boursorama 13/07/2014)
Des élèves de primaire seront initiés au code informatique dès la rentrée prochaine sur le temps périscolaire, et ceux du second degré le verront ajouté à leurs programmes, annonce dimanche Benoît Hamon.

L’apprentissage du code en primaire dès la rentrée (Be Geek 13/07/2014)
Les élèves de primaire pourront apprendre à "coder" dès la rentrée de septembre.

Ecole : le code informatique proposé en classe de primaire « dès septembre » (Les Echos 13/07/2014)
Dans un entretien au « Journal du Dimanche », Benoît Hamon a annoncé qu’il allait favoriser « en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire».

Benoît Hamon annonce l'enseignement du code informatique en primaire (L'Express 13/07/2014)
Une initiation au langage informatique "facultative" dans les écoles primaires, dès la rentrée : telle est la mesure proposée par le ministre de l'Education Benoît Hamon, selon le Journal du Dimanche.

Lire, écrire, compter... coder : l'informatique débarque à l'école primaire (Industrie Techno 13/07/2014)
Benoit Hamon, le ministre de l'éducation nationale, a annoncé dans la Journal du Dimanche, que le code informatique serait enseigné à la rentrée dans certaines écoles primaires.

Apprendre le langage informatique dès la primaire ? Hamon dit oui (TF1 13/07/2014)
Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a annoncé dimanche dans les colonnes du JDD l'arrivée de l'enseignement du langage informatique en primaire. Il sera proposé dès la rentrée prochaine.

Code informatique : les élèves de primaire l’étudieront à la rentrée (Six Actualités 13/07/2014)
Le code informatique sera ajouter au programme des primaires puisque les élèves étudieront ce langage qui a une réelle importance aujourd’hui.

Le code informatique enseigné en primaire dès la rentrée (BFMTV 13/07/2014)
Le ministre de l'Education Benoît Hamon annonce dans le JDD que l'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée, de manière facultative.

Le code informatique en primaire en initiation à la rentrée, annonce Hamon (La Tribune 13/07/2014)
Le ministre de l'Education indique que l'apprentissage de la programmation informatique sera proposé de manière facultative sur le temps périscolaire aux élèves du primaire, dans une interview une JDD.

Les écoliers initiés au code informatique dès la rentrée (Le Dauphine 13/07/2014)
Dans une interview parue au Journal du Dimanche, Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, annonce que l'enseignement des langages de programmation sera proposé en primaire dès la rentrée "de manière facultative et sur le temps périscolaire".

Code informatique. Enseigné en primaire dès la rentrée (Le Télégramme 13/07/2014)
Les écoliers doivent-ils apprendre le code informatique ? Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation nationale, pense que c'est indispensable.

Ecole primaire : Hamon annonce des cours d'informatique dès septembre (Le Parisien 13/07/2014)
Benoît Hamon souhaite initier les enfants au code informatique. Le ministre de l'Éducation Nationale a annoncé dans une interview au Journal du Dimanche que des cours de langage informatique seront dispensés en primaire dès septembre prochain.

L'apprentissage du « code informatique » sera proposé à l'école primaire dès septembre (Le Monde 13/07/2014)
L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce au Journal du dimanche (édition du 13 juillet) le ministre de l'éducation nationale, Benoît Hamon.

Hamon : Le code informatique à l'école dès septembre (Le JDD 13/07/2014)
INTERVIEW - Le ministre Benoît Hamon annonce au JDD que l’enseignement des langages de programmation sera proposé en primaire dès la rentrée.

Le langage informatique entre à l’école (Paris Match 13/07/2014)
Dans un entretien au «JDD, Benoît Hamon annonce qu'une initiation au code informatique sera proposée aux élèves de primaire dès la rentrée. Elle devrait aussi être inscrite dans les programmes du second degré.

Benoît Hamon fait entrer le codage informatique dans les écoles primaires à la rentrée (Atlantico 13/07/2014)
"70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants" seront équipés "en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques" d'ici 2020 a par ailleurs annoncé le ministre.

Apprendre le langage informatique dès la primaire (Populaires.fr 13/07/2014)
Benoît Hamon a annoncé que le langage informatique serait désormais enseigné dès la primaire. De quoi s’agit-il exactement, pour quels enjeux ?

Hamon : Le code informatique à l'école dès septembre (Le JDD 12/07/2014)
INTERVIEW - Le ministre Benoît Hamon annonce au JDD que l'enseignement des langages de programmation sera proposé en primaire dès la rentrée. Extrait de son entretien à paraître.

À l'école Simplon, personne n'a peur du code (Cheek Magazine 09/07/2014)
En proposant une formation accélérée et gratuite pour développeurs solidaires, l’école Simplon déniche des talents d’ordinaire exclus du monde du numérique. Visite, à Montreuil, d’un incubateur de jeunes pousses de la programmation et rencontre avec les jeunes femmes du Web de demain.

Le ministre de l’Éducation veut mieux former les élèves français au code (Next Inpact 07/07/2014)
Alors que la question de l’apprentissage du code de l’informatique à l’École revient régulièrement sur le tapis depuis quelques mois, le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a affirmé la semaine dernière devant l’Assemblée nationale qu’il était favorable à ce que les élèves bénéficient d’une initiation au code, au collège voire éventuellement dès le primaire.

Apprendre à coder à l'école : bientôt une réalité (Actualitté 19/06/2014)
On pense ne jamais en faire assez pour moderniser l'école et la rendre plus en phase avec les réalités de notre société moderne. C'est certainement la pensée qui agite des députés UMP qui ont déposé un projet de loi pour rendre l'enseignement du codage informatique obligatoire à l'école.

L’apprentissage du code informatique à l’école, un projet de loi en approche (Le Monde Numérique 18/06/2014)
Le premier syndicat professionnel du numérique en France, le Syntec, s’est félicité de la récente décision gouvernementale visant à inscrire le code informatique dans les programmes scolaires. Une initiative qui cadre avec les évolutions actuelles de la profession numérique.

Apprendre le code informatique à l’école primaire: une impasse (Mediapart 18/06/2014)
Un groupe de députés UMP à l’initiative de Laure de la Raudière vient de déposer une proposition de loi le 11 juin 2014 sur l’apprentissage du code informatique dès le primaire

Apprendre le code à l’école pour « démystifier » le quotidien numérique (ZDNet 18/06/2014)
Avis d'expert : L’apprentissage du code à l’école, Syntec Numérique y est favorable et discute ainsi avec l’Education nationale afin peut-être de le proposer aux enfants dans le cadre d’activités périscolaires. Entretien avec son délégué général, Laurent Baudart.

Syntec Numérique salue la proposition de loi visant à intégrer le code informatique à l'école (AFJV 17/06/2014)
Syntec Numérique se réjouit de la proposition de loi portée par Laure de la Raudière, Bruno Lemaire et les députés associés, visant à faire du code informatique un des savoirs prioritaires enseignés à l'école, au même titre que l'apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture et l'utilisation des mathématiques.

Le code informatique bientôt à l’école (Jolpress 31/05/2014)
L’apprentissage du code informatique devrait bientôt devenir une matière enseignée aux enfants. Une large majorité de français y est favorable.

Le code informatique s'invite à l'école (Le Figaro 29/05/2014)
Certaines classes de primaires s'initient au code, ce langage utilisé par les informaticiens pour donner des instructions aux ordinateurs. Une initiative plébiscitée par les géants économiques du secteur.

Lire, écrire, compter... coder ! (L'Usine Nouvelle 28/05/2014)
"Il faut apprendre le code, c’est le latin du XXIe siècle !" Pour Tariq Krim, le créateur de Netvibes et de Jolicloud, il n’y a pas de place au doute. Le langage informatique est un langage universel et il faut le maîtriser pour évoluer et s’imposer dans notre monde en voie de numérisation. Une certitude que partagent visiblement les Français. Selon le baromètre de l’innovation du Syntec numérique, auquel "L’Usine Nouvelle" s’associe pour la première fois, près de neuf personnes sur dix pensent que le code devrait être enseigné à l’école.

Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! (01net 21/05/2014)
Selon un sondage Syntec Numérique – BVA, trois Français sur quatre se disent favorables à l’apprentissage la programmation dans les établissements scolaires. En privilégiant cet enseignement à partir du collège.

Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ? (Next Inpact 21/05/2014)
Doit-on enseigner l’informatique dès le collège, ou même éveiller les plus jeunes au développement dès l’école primaire ? La question, qui revient régulièrement sur la table, vient d’être à nouveau posée par le député Luc Chatel (ancien ministre UMP de l’Éducation nationale) qui se fait ainsi l’écho de propositions formulées la semaine dernière par Corinne Ehrel et Laure de la Raudière. Axelle Lemaire, la Secrétaire d’État en charge du Numérique, se montre d’ailleurs sensible à ces préconisations.

Apprendre le code, même à l’école (France Inter 02/05/2014)
En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté.

Lire, écrire, compter et programmer ! (Les Echos 29/04/2014)
Les ordinateurs peuvent bien disparaître, la programmation, qui les déborde très largement, n'en restera pas moins la langue du XXI e siècle. Peut-on se dispenser de l'enseigner ?

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? (Café Pédagogique 29/04/2014)
La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ?

Informatique à l'école : deux millions d'élèves américains vont apprendre à coder (ZDNet 29/04/2014)
Code.org veut développer l'enseignement gratuit de l'informatique, des écoles élémentaires au lycée. Cette organisation soutenue par de grands noms de la high-tech a passé un partenariat avec des établissements représentant 5% des écoles publiques américaines.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment ? (Internet Actu 25/04/2014)
De partout, à travers le monde, l'idée de l'apprentissage du numérique à l'école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l'éducation au numérique grande cause nationale pour l'année 2014. Mais quel est l'enjeu de cet engouement pour le "tous codeurs" qu'évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ?

Le code est dans le pré : Simplon lance un concours pour dupliquer son école dans les campagnes (Usine Digitale 17/04/2014)
De nombreuses entreprises rurales ont du mal à pourvoir leurs postes d’informaticiens. Pour aider des jeunes et des chômeurs à trouver un emploi, l’entreprise Simplon veut créer des écoles d’informatique gratuites pour les étudiants, à la campagne.

100 développeurs français d'influence au niveau mondial (Journal du Net 25/03/2014)
Dans un rapport remis le 25 mars à Fleur Pellerin, Tariq Krim dévoile une liste d'une centaine de développeurs français occupant des hauts postes dans les grands groupes IT mondiaux.

La querelle des algorithmes scolaires (Libération 24/03/2014)
Les rudiments de la programmation et du code informatique enseignés dès le primaire ? L’idée agite la sphère geek. Lubie ou projet visionnaire ?


SoftWare Agence Technologies - 10 rue Alfred de Musset 49300 Cholet
SARL au capital de 1,536.00 € - RCS Angers B 530 747 427
Tel.:(33)9.84.29.80.40 - Internet http://swat.fr - EMail : help@swat.fr
Nouveau site client : software-agence.com
Twitter Facebook

54.158.245.70